L'atelier Gliss Center

Découvrez pourquoi farter, affuter ou entretenir votre matériel personnel ainsi que les prestations de l'atelier Gliss Center à Vars

  
L'entretien des skis est souvent négligé, quel dommage ! Tous les skieurs sont concernés ; le bon skieur comme le skieur moyen.

On entend souvent :  « Moi je ne fais pas de compétition » , je ne cherche pas à aller vite, (sous-entendu : bien au contraire). C'est une erreur trop répandue car un ski qui va bien en ligne droite, est aussi un ski qui pivote plus facilement, bref qui tourne mieux.

Pour cette raison, tous nos skis au retour de location, passent par l'atelier pour un examen de contrôle et sont systématiquement fartés. Un fartage à l'ancienne, au fer, pas à la machine, qui seul permet une vraie imprégnation du fart sur la semelle et une durée d'utilisation plus longue.

Nous utilisons du fart Holmenkol, un produit écologique, non toxique pour les sols et les nappes phréatiques. Du fart pour neige froide ou pour neige plus ou moins mouillée selon l'avancée de la saison.

L'atelier effectue également les petites réparations occasionnées inévitablement par les petites pierres et autres. Là aussi il s'agit de travail à l'ancienne, avec un ponçage de la semelle « à la touchette » sans entraîneur sur la machine à poncer.
Que ce soit Romain ou moi-même nous sommes formés à ces techniques qui restent artisanales mais sont à nos yeux les plus fiables et respectueuses du matériel confié par nos clients.

Une erreur communément constatée est de négliger les petites rayures. Même si leur profondeur ne risque pas d'affecter la structure du ski, il est probable qu'un nouveau passage sur un obstacle risque d'approfondir la rayure initiale voire d'abimer la carre rendant la réparation beaucoup plus difficile.

Négliger l'entretien des skis c'est se priver de ressentir les sensations qu'ils procuraient au premier jour. C'est dommage !

Farter ? Affuter ? Entretenir ?

Pour les particuliers soucieux d'entretenir leur matériel, nous recommandons de déposer leur matériel le soir pour une restitution le lendemain matin à l'ouverture du magasin. Ce délai permet au ski de sécher et de l'entretenir à température ambiante permettant ainsi au fart de s'imprégner toute la nuit dans la semelle.

Avant une chute de neige fraiche annoncée il est judicieux de procéder à un fartage.
Inversement si la neige commence à durcir envisagez un affutage des carres.
En fin de saison, ou à la fin d'une semaine de ski prévoyez un entretien.

Les prestations de fartage chez Gliss Center à Vars (réservation en ligne directement sur le site) :



Les packs d'entretien complet "aiguisage des carres + fartage" (réservation en ligne directement sur le site) :



Un dernier conseil : de retour à la maison ne laissez pas vos skis dans une housse qui garde l'humidité ou dans un garage. Cela évitera aux carres métalliques de rouiller, parfois profondément, et de de leur occasionner des dégâts irréversibles.

Articles en relation