Nouveau front de neige

Chabrières : Fin du télécabine, bienvenue au télémix

  

Vous allez adorer le nouveau télémix de Chabrières !

Largement adopté par de nombreuses stations, le télémix est certainement ce qu'il se fait de mieux pour le transport des skieurs. En effet, il combine les avantages d'un télésiège et d'une télécabine.


Le débit important du télésiège :


Le télésiège est un très bon moyen pour véhiculer les skieurs sur le domaine skiable. Il a beaucoup évolué en quelques décennies avec la démocratisation du système débrayable. Il supporte très bien le vent fort et permet d'augmenter considérablement le débit des skieurs en évitant notamment les manipulations disgracieuses de matériel. On avance par rang de 6 personnes, durant le laps de temps d'ouverture de la barrière, permettant d'assurer la synchro avec l'arrivée du siège, une petite descente contrôlée sur une surface mi-neige, mi/plastique et le tour est joué ! En théorie seulement... l'opération est réservée aux plus agiles, car tout mauvais mouvement tel que chasse neige, bâton en travers, taille d'un enfant trop petit (et non accompagné) entraîneront systématiquement un arrêt de l'appareil...


Le confort et la sécurité des cabines 10 places :


Chausser / déchausser reste une manipulation très contraignante, notamment pour les débutants qui devront ensuite transporter leur matériel à travers un vrai labyrinthe. Un parcours du combattant composé la plupart du temps d'escalier qu'il faut escalader avec les chaussures de ski, passer au travers des tourniquets qui permettent la détection du skipass. L'opération est pourtant rendue très simple avec le système magnétique. En effet, il est inutile de sortir sa carte, elle doit simplement être positionnée dans la poche gauche de votre veste pour être détectée par la borne prévue à cet effet.


Cette fois-ci tout n'est que confort et sécurité. En effet, les cabines restent le moyen le plus sécurisé pour le transport des enfants en bas âge. Par ailleurs, en cas de conditions météo compliquées, la cabine vous offre les quelques minutes de récupération nécessaires à votre organisme pour continuer à affronter les éléments le temps qu'une accalmie se présente. L'utilisation de la remontée mécanique est alors autorisée aux piétons (ce n'est généralement pas de cas en télésiège).





Notez que le nombre de cabine peut varier sur ce type de machine. D'une saison à une autre par exemple pour étaler le budget impressionnant de l'acquisition d'un tel engin, ou en quelques minutes pour continuer à monter les skieurs en mode télésiège alors que les cabines n'étaient plus capables d'affronter en raison de leur prise au vent (en cas de la présence d'une gare de stockage des cabines).


Une machine très polyvalente dont la station fait acquisition cette année et qui pourra sans doute évoluer dans les années futures.


Dernier détail, vous remarquerez certainement que la taille de la queue lors des vacances scolaires ne correspond plus à la durée de l'attente que vous connaissiez, les débits ayant considérablement augmenté à 2700 pers/h, contre 800pers/h auparavant.


À très bientôt sur Vars !
L'équipe Gliss Center

Articles en relation